Se doter des solutions technologiques adéquates permet d’assurer un pilotage efficace et synonyme d’économies d’énergie dans le cadre de la gestion des installations d’éclairage public.
Il existe deux types de solutions permettant de piloter le parc d’éclairage public. D’une part les solutions au point lumineux, d’autre part celles à l’échelle de l’armoire électrique. Les horloges socio-astronomiques par exemple agissent à l’échelle de l’armoire d’éclairage public et permettent de programmer les horaires d’allumage et d’extinction de façon hebdomadaire ou exceptionnelle, ainsi que les coupures de nuit.
Pour ce faire, BH Technologies a développé le calcul socio-astronomique afin de tenir compte du fait que les instants d’allumage sont plus critiques l’hiver, aux heures de forte affluence, que l’été où les journées sont plus longues. Cet algorithme breveté est une réponse précise aux besoins spécifiques de l’éclairage public et toutes les horloges Radiolite en sont équipées.
Radiolite est une horloge socio-astronomique radio-synchronisée qui a connu diverses évolutions à travers les années avant de se matérialiser sous la forme de notre toute nouvelle gamme, à savoir la Radiolite Neo. Avant de rentrer dans le détail des nouveautés sous-jacentes à cette dernière, faisons un point historique sur ce produit emblématique.
Le tout premier modèle d’horloge socio-astronomique Radiolite fut la Radiolite 1SP, sortie en 1999. La gamme fut complétée par plusieurs variantes du même modèle (Radiolite 2SP, 3 et 3V2). La particularité de cette première génération de Radiolite est sa programmation par terminal déporté, à savoir le minitel. De même, sa synchronisation s’effectue grâce à une antenne unique (ALS). Il se trouve que nous avons encore des Radiolite qui fonctionnent sur Minitel, gage de la durabilité et de la fiabilité de ce produit intemporel.
Figure 1 : Radiolite 1SP Figure 2 : Radiolite 3
En 2003, la Radiolite 100-200 voit le jour. C’est la première gamme programmable in situ par clavier. Près de 10 ans plus tard, en 2014, les modèles 100-200 sont remplacés par la Radiolite 110-120, qui a pour particularité d’être la première gamme multi-antennes : elle est synchronisée par deux antennes (ALS, GPS).
A partir de 2005, une nouvelle gamme est lancée : la Radiolite 300. Cette dernière s’affranchit de la programmation via minitel. En effet, sur le fondement des ondes infrarouges, la programmation de celle-ci est réalisable par PALM dans un premier temps, puis via le boîtier de programmation BH Box.
Figure 2 : Radiolite 300
En 2014, la Radiolite 4xx est lancée. Comme la Radiolite 300, celle-ci est programmable via la console de programmation BH Box, et, comme la gamme 110-120, elle peut être synchronisée par plusieurs antennes (ALS, LH, GPS-LoRa, GLOB à partir de 2022). En revanche, c’est la première gamme Radiolite évolutive : celle-ci garantit que le parc d’éclairage puisse bénéficier des innovations technologiques futures. Cette gamme offre la possibilité d’être programmable à distance grâce à la technologie longue portée et basse consommation LoRaWAN. Par ailleurs, avec l’arrivée de l’application mobile LUCEapp® en 2022, cette gamme est devenue programmable in situ grâce à la technologie Bluetooth.
Figure 3 : Radiolite 4xx
En 2022, c’est l’arrivée de la Radiolite 220, associée à l’arrivée de l’application LUCEapp®. Cette gamme est programmable en local via Bluetooth avec l’application mobile. Celle-ci marque également l’arrivée de la synchronisation via antenne GLOB (GPS-LoRa-Bluetooth).
Figure 4 : Radiolite 220
Enfin, l’année 2023 est marquée par l’arrivée de la dernière gamme de Radiolite : la gamme Neo. Celle-ci a pour particularité de s’inscrire dans une démarche plus vertueuse. En effet, la gamme Neo s’affranchit de l’utilisation du lithium, celui-ci étant une ressource rare dont l’extraction est coûteuse à l’environnement, au profit de l’utilisation d’une supercapacité. Ainsi, la Radiolite Neo est plus facilement recyclable et sa durée de vie est optimisée dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Enfin, nous assurons, grâce à un partenaire, une fin de vie vertueuse de ce produit Made in France.
Figure 5 : Radiolite NEO
Figure 6 : Évolutions chronologiques de la gamme Radiolite