- Son potentiel n’est pas parfaitement exploité : sa possibilité de gradation n’est pas ou peu utilisé.
- Sa fiabilité est remise en question car il est utilisé dans un environnement fortement hostile.
- Les coûts de maintenance sont plus élevés que prévus.
Qu’est-ce que la variation en tête va apporter ?
- Le régulateur variateur de tension BH-Technologies est d’abord un régulateur de tension : il va permettre de lisser parfaitement la tension délivrée aux luminaires. Cela permet d’une part d’augmenter la durée de vie des sources traditionnelles comme les lampes SHP, mais également d’éviter les surtensions souvent à l’origine des pannes des drivers électroniques.
- Le régulateur variateur de tension BH-Technologies va s’adapter à tout type de luminaire :
- Les sources à décharges SHP, IM ou BF alimentées avec les drivers
- Ferromagnétiques
- Électroniques : ‘Dimmables’ par le procédé AmpDim ou équivalent.
- Les sources à LED alimentées avec les drivers :
- Electroniques : ‘Dimmables’ par le procédé AmpDim ou équivalent.
- Les sources à décharges SHP, IM ou BF alimentées avec les drivers
AmpDim est un procédé universel de pilotage des consignes de fonctionnement par la tension. L’équipement ainsi doté peut répondre de façon proportionnelle ou amplifié ou minoré selon le réglage qu’il a reçu. Ce dispositif offre une souplesse de programmation inégalée, sans contraintes, sur un réseau d’éclairage public, comportant ou pas une mixité de sources. AmpDim est le procédé proposé par Philips, chez Osram, c’est le 4dim. Cette solution existe également chez Inventronics et Tridonic.
Dans certains cas, notamment sur des installations déjà existantes, le luminaire n’est pas équipé de driver de ce type, dans ce cas, il y a plusieurs solutions :
- Les drivers sont anciens et vétustes, un changement est envisageable, dans ce cas, il suffit de partir sur un driver décrit plus haut.
- Les drivers sont encore parfaitement opérationnels, dans ce cas BH technologies à mis au point un module complémentaire positionné en pied de mât (ou dans le luminaire) analysant la tension et traduisant la baisse de tension en gradation via son entrée DALI. Cette solution universelle permet de s’affranchir de tout type de driver, pourvu qu’il soit pilotable en DALI.
Quel que soit la solution envisagée, le régulateur variateur BH-technologies pourra protéger et piloter la gradation du luminaire
Les villes ayant fait le choix d’investir dans une solution de régulation variation pour chacune de ses armoires EP, ont non seulement diminué leur maintenance sur toutes les sources d’éclairage de leur parc, mais également piloté finement et globalement la gradation de leur éclairage et généré de fortes baisses de consommation durablement. Cela leur a permis, avec ces gains de coûts d’exploitation, de financer plus facilement le basculement sur la LED et de rendre cette décision encore plus vertueuse.